SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Liquidation du club de football du Mans : Vinci veut trouver une solution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Liquidation du club de football du Mans : Vinci veut trouver une solution   Mer 20 Nov - 15:55

Avec 14,4 millions d'euros de dettes, Le Mans Football, vient d’être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce du Mans. Parmi les raisons évoquées pour expliquer la chute du club, le coût de la construction du stade, MMArena, signé en PPP. Au final, des négociations entreprises en juin dernier entre la ville du Mans et Le Mans Stadium (LMS) sont toujours en cours pour trouver une solution économique. Explications.

Est-ce la fin d'un long feuilleton pour le club du Mans Football Club ? La réponse est claire. Après six mois de procédures juridiques, Le Mans Football Club, rétrogradé en CFA (4ème division) en raison d’une dette de 14,4 millions d’euros, a été placé, mardi 15 octobre, en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce du Mans.

Les deux structures juridiques du club, la société anonyme sportive professionnelle (SASP) et la société commerciale Le Mans MCO, qui employaient chacune 30 salariés, ont été effectivement liquidées.

La question de la compensation financière
Désormais, la ville du Mans va devoir verser une compensation financière à Le Mans Stadium (LMS), filiale de Vinci chargée de la construction et de l'exploitation de la MMArena.

La construction de ce stade, résidence du club, doté de 25.000 places, a été signé avec Vinci dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Or, le contrat de concession signé entre la ville du Mans et Le Mans Stadium (LMS), prévoyait un mécanisme de compensation financière pour cette dernière au cas où la MMArena n'aurait plus d'équipe résidente. Ainsi, si le club, ex-pensionnaire de Ligue 1 qui devrait repartir dans une division amateur (Ndlr : Division d’Honneur), occupait le stade, il n'aurait pas les moyens de payer à LMS le loyer prévu dans le contrat et qui a été ramené à 600.000 euros annuels ces mois-ci.

Discussions ouvertes depuis fin juin 2013 avec la collectivité
Au final, selon le contrat signé en PPP, le concessionnaire Vinci a la possibilité de remettre les clés de l’enceinte à la collectivité sarthoise s’il n’y a plus de club résident à la MMArena. "Mais ce n’est pas du tout notre position, notre philosophie", nous confirme un porte-parole du groupe Vinci. Suite à la défaillance du club, la ville du Mans et LMS ont ouvert fin juin 2013 des discussions et des études visant à trouver un modèle économique transitoire pour le consortium. Nous allons trouver une solution." Le groupe de BTP est clair sur le sujet : "Notre volonté est de ramener un club résident dans les prochaines années".

Et de conclure : "D’ici là, le concessionnaire va devoir trouver des événements pour remplir l’enceinte." A suivre.

Source : Batiactu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
 
Liquidation du club de football du Mans : Vinci veut trouver une solution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création d'un fanion-pavillon de notre forum
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» DCKM ça veut dire quoi ?
» pouruqoi elle ne veut pas dormir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD ASF Brive :: Vinci-
Sauter vers: