SUD Autoroutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pierre Moscovici chante la sérénade au Medef

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

Pierre Moscovici chante la sérénade au Medef Empty
MessageSujet: Pierre Moscovici chante la sérénade au Medef   Pierre Moscovici chante la sérénade au Medef EmptyJeu 29 Aoû - 15:51

Pierre Moscovici et les patrons, c’est une histoire d’amour qui dure. Il y a quelques mois, le ministre de l’Economie se faisait le défenseur de l’industrie bancaire pour présenter une loi de régulation du secteur très timorée. Au début de l’été, il a repoussé toute idée de légiférer sur le salaire des patrons. A l’université du Medef à Jouy-en-Josas ce jeudi, il a réussi l’exploit de se faire applaudir à plusieurs reprises par une salle composée principalement de petits patrons, alors que, la veille, le président de l’organisation avait attaqué le gouvernement sur la réforme des retraites.

Il faut dire que Moscovici est venu avec des annonces très «business friendly». Sur la réforme des retraites : «Je m’engage à ce que la réforme ne pèse pas sur le coût du travail. La hausse des cotisations patronales conséquente à la réforme des retraites sera intégralement compensée par une baisse des cotisations familles dès 2014 et pour l’intégralité du mandat.» Sur le Crédit impôt compétitivité emploi (Cice) : «J’ai demandé à l’administration fiscale que le CICE soit exclu des contrôles fiscaux.» Sur la fiscalité des entreprises : «Le niveau des prélèvements obligatoires sur les entreprises va baisser.» Sur les projets abandonnés par le gouvernement : «La taxe sur les dividendes, nous ne l’avons pas faite», «la hausse de la CSG, nous ne la ferons pas». Sur la complexité des normes : «Dès le 4 septembre, je vais présenter en Conseil des ministres un projet de loi pour simplifier la vie des entreprises et des entrepreneurs.»

En face, Gattaz joue son rôle de critique. Mais on sent qu’il doit se forcer pour attaquer le ministre de l’Economie. Quand Moscovici dit que «l’entreprise est une des solutions» pour redresser le pays, Gattaz répond : «Non, l’entreprise, c’est La solution.» En fait, les deux hommes sont d’accord sur l’essentiel, et partagent une même vision de l’économie. Moscovici reconnaît qu’il peut y avoir «un ras-le-bol fiscal» des Français, il est convaincu que «57% de dépenses publiques dans le PIB, ça ne va pas» et qu’il «faut réduire leur poids». C’est justement un des principaux arguments qu’a développé, mercredi, Gattaz lors de son discours d’introduction. Et c’est ce qu’une table ronde, intitulée «France, enfer fiscal ?», s’est employée ce jeudi matin à démontrer (avec les contributions de l’avocat et essayiste Nicolas Baverez et du vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux).

La discussion se termine par une invitation. «Le travail de modernisation, nous devons le faire avec vous, promet Moscovici. Et nous sommes prêts à commencer demain.» Le président du Medef répond favorablement : «Je viendrai vous voir dès lundi matin 8 heures», promet-il. Et, pour montrer que face à lui se trouve quand même le méchant responsable d’une gauche qui taxe, il termine par une blague : «J’apporterai les croissants, pour éviter que vous les taxiez !»

Source : Libération
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sud-asf-brive.com
 
Pierre Moscovici chante la sérénade au Medef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medef: Pierre Gattaz fait la leçon au gouvernement
» ça "branle dans l'manche" chez les chacals !
» Pierre Gattaz : «Il faut relever l'âge légal de la retraite»
» Qui sont les cinq prétendants à la présidence du Medef ?
» Le système de santé est dans le collimateur du Medef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression :: Le patronat-
Sauter vers: