SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vinci : chiffre d'affaires 2014 contracté mais rentabilité opérationnelle en hausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Vinci : chiffre d'affaires 2014 contracté mais rentabilité opérationnelle en hausse   Sam 14 Fév - 11:19

A 38,7 milliards d'euros, le chiffre d'affaires 2014 de Vinci est en baisse limitée de 2% à structure comparable. A structure réelle, après prise en compte des variations de périmètre, dont la principale est la déconsolidation de CFE intervenue fin 2013, il diminue de 4,1%.

Les Concessions affichent un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros en hausse de 4,5% à structure comparable (+3,7% à structure réelle), grâce aux bonnes performances de VINCI Autoroutes (+3,5%) et de VINCI Airports (+13,8% à structure comparable). De son côté, VINCI Park a été déconsolidé à partir du 4 juin 2014.

La branche Contracting, constituée de VINCI Energies, Eurovia et VINCI Construction, affiche un chiffre d'affaires de 32,9 milliards d'euros, en recul de 3,2% à structure comparable (-5% à structure réelle). Le chiffre d'affaires du Groupe réalisé en France s'est contracté de 2,9% à structure comparable à 23,9 milliards d'euros (-4,7% à structure réelle). A l'international, le chiffre d'affaires reste quasiment stable à périmètre et change constants (-0,5%) à 14,8 milliards d'euros. Il représente 38,2% du chiffre d'affaires total de Vinci.

L'EBITDA s'élève à 5,6 milliards d'euros (-0,6%), traduisant une amélioration de la marge à 14,4% du chiffre d'affaires (13,9% en 2013) grâce aux progrès réalisés tant par VINCI Autoroutes que par VINCI Airports. Le résultat opérationnel sur activité (ROPA), mesurant la performance opérationnelle des filiales consolidées par intégration globale, s'établit à 3,6 milliards d'euros (-0,8%) et représente 9,4% du chiffre d'affaires (9,1% en 2013). La rentabilité opérationnelle des concessions s'améliore à 41,7% (38,4% en 2013) et celle du contracting diminue à 3,5% (4,1% en 2013) en raison principalement des pertes de la construction au Royaume-Uni.

Le résultat opérationnel s'élève à 4,2 milliards d'euros, en hausse de 12,7% par rapport à 2013. Il intègre des éléments non courants pour 0,6 milliard d'euros, correspondant principalement à la plus-value avant impôts dégagée suite à l'ouverture du capital de VINCI Park. Le résultat net hors éléments non courants ressort à 1,9 milliard d'euros, stable par rapport à 2013. Grâce au produit exceptionnel réalisé à l'occasion de l'ouverture du capital de VINCI Park à hauteur de 75%, le résultat net part du groupe affiche une hausse de près de 27%, atteignant 2,49 milliards d'euros.

Il sera proposé la distribution d'un dividende de 2,22 euros par action au titre de l'exercice 2014. Compte tenu de l'acompte de 1 euro payé en novembre dernier, le solde de 1,22 euro par action sera versé en numéraire le 29 avril 2015.

Vinci prévoit une légère baisse de son chiffre d'affaires consolidé en 2015. Dans les Concessions, VINCI Autoroutes et VINCI Airports devraient continuer à afficher des taux de croissance de trafic positifs, mais d'un niveau moindre que ceux constatés en 2014 compte tenu des effets de base. Dans le Contracting, Vinci anticipe une réduction de 5 à 10% de son chiffre d'affaires en France, qui serait partiellement compensée par les développements du groupe à l'international. Le taux de rentabilité opérationnelle de la branche Contracting devrait s'améliorer compte tenu du redressement attendu des exploitations déficitaires, notamment au Royaume-Uni et Vinci vise un résultat net part du groupe, hors éléments non courants, d'un niveau voisin de celui réalisé en 2014.

Source : Boursier.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
 
Vinci : chiffre d'affaires 2014 contracté mais rentabilité opérationnelle en hausse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CFE : chiffre d'affaires / calcul ajustement à l'année / congé de maternité
» CFE : surface utilisée et estimation chiffre d'affaire
» le musée du bonbon Haribo a UZES
» Les Calvados Boulard s'agrandissent.
» ANTICIPATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD ASF Brive :: Vinci-
Sauter vers: