SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Péages: hausse modérée des tarifs en 2014 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Péages: hausse modérée des tarifs en 2014 ?   Ven 22 Nov - 8:39

Chaque année c’est la même rengaine: au 1er février les concessionnaires d'autoroutes revoient à la hausse les tarifs des péages. Et évidemment, cela sera encore une fois le cas en 2014. Mais "bonne" nouvelle cependant, cette évolution des prix devrait être très modérée l'an prochain. En effet, d'après les informations du Journal du Dimanche (JDD), l'augmentation devrait être de 1 à 1.5%, alors qu'elle avait atteint en moyenne les 2.1% en 2013. Soit "entre 50 et 75 centimes pour un trajet Paris-Bordeaux", évalue l'hebdomadaire. Si cette information venait à se confirmer, il s’agirait de la hausse la plus faible depuis dix ans.
Aucune confirmation pour le moment

Les exploitants du réseau autoroutier (Vinci, Autoroutes du Sud de la France, Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) n'ont toutefois pas souhaité confirmer ces chiffres. Tout juste ont-ils consenti à reconnaître que des négociations étaient actuellement en cours avec le ministère des Transports. Chaque année, ces sociétés fixent leurs tarifs en fonction du taux de l'inflation et des investissements nécessaires à l'entretien de leur réseau.
L'intervention de la Cour des Comptes salvatrice ?

Chargée principalement de contrôler la régularité des comptes publics, la Cour des Comptes avait, en juillet dernier, dénoncé les tarifs pratiqués aux péages par les sociétés d'autoroutes, pointant du doigt au passage le manque de poids de l’État dans la fixation de ces prix (40% des recettes des péages atterrissent dans les caisses de l’État).

Source: JDD.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Les péages augmenteront de 1,14% en février prochain   Dim 8 Déc - 11:36

La plus forte augmentation serait enregistrée sur le réseau des Autoroutes du Sud de la France, et la plus faible sur le réseau SAPN, la Société des autoroutes Paris-Normandie.

Les tarifs des péages des autoroutes vont augmenter « en moyenne de 1,14% au 1er février », leur date traditionnelle de révision, a annoncé mardi le ministère des Transports, via l’annonce d’une porte-parole. La hausse s’effectuera selon un calcul réalisé mardi à partir d’un document préliminaire de la Direction des infrastructures de transports (DIT), que s’est procuré l’agence Reuters. Le résultat de ce calcul, établi à partir du tableau des propositions de hausses transmis au Comité des usagers, n’est toutefois pas pondéré selon le poids des réseaux. En effectuant cette pondération, la hausse pourrait se situer entre 1,2 et 1,3%.
La plus forte augmentation serait enregistrée sur le réseau ASF de Vinci (+1,56%) et la plus faible sur le réseau SAPN exploité par le groupe Sanef, filiale de l’espagnol Abertis. Le chiffre de hausse envisagé sur l’A14 du réseau SAPN n’était toutefois pas disponible dans l’immédiat.
Une fois validées, les augmentations entreront en vigueur le 1er février prochain. En 2013, les péages avaient augmenté en moyenne de 2,01%, après une hausse de 2,5% en 2012 et de 2,2% en 2011 . L’évolution des tarifs reflète l’inflation à hauteur de 70-80%, et les investissements demandés par l’Etat ou proposés par les opérateurs, pour 20 à 30%.

Impact du changement du barème de la TVA

Au ministère, on indique les hausses seront comprises entre 0,7 et 1,6%. Ces augmentations tiennent compte de la modification du barème de la TVA, qui aura un impact de 0,33% sur ces tarifs.
Cette augmentation « est inférieure de 0,8% à la moyenne des hausses des dix dernières années », et ce grâce « à un dialogue plus exigeant » avec les concessionnaires d’autoroutes sur leurs tarifs et les travaux qu’ils réalisent, a-t-on fait valoir au ministère des Transports.

Source : Les Echos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
 
Péages: hausse modérée des tarifs en 2014 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modélisme
» La page humour - à lire sans modération 2
» jeux pour tout ages
» Gaz, électricité. Comment bénéficier des tarifs sociaux
» Augmentation des tarifs du TGV grâce au gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression-
Sauter vers: