SUD Autoroutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Fraude aux péages: Vinci met Geodis au pied du mur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

Fraude aux péages: Vinci met Geodis au pied du mur Empty
MessageSujet: Fraude aux péages: Vinci met Geodis au pied du mur   Fraude aux péages: Vinci met Geodis au pied du mur EmptySam 16 Nov - 10:44

Il y a aussi une fraude aux péages organisée, proche de l’escroquerie, mise en place par les chauffeurs routiers. Et cette fois-ci, le manque à gagner pèse bien plus lourd que le "petit train" du simple automobiliste: 20 millions d’euros de perdus chaque année pour Vinci Autoroutes ! Un responsable du géant français du péage raconte: "Ils ont deux façons de faire: ils falsifient des moyens de paiement ou, plus souvent, montent des astuces pour tromper le système."

Il s’est mis en place une sorte de marché noir des tickets de péage chez les routiers qui se retrouvent sur des aires d’autoroute pour se les échanger. Autre combine: ils prennent deux tickets d’un coup à l’entrée afin de faire croire à des trajets retour beaucoup plus courts que leur parcours réel. Le dirigeant de Vinci précise: "Il s’agit de véritables délits, plus sophistiqués et soumis au droit pénal." Là encore, le groupe concessionnaire a décidé de sortir de l’omerta qui régnait jusqu’à présent et de prendre le taureau par les cornes.

Une équipe de 30 limiers va traquer ces gros fraudeurs

Pour lutter contre ces trafiquants, Vinci est en train de monter une équipe d’une trentaine de fins limiers chargés de réunir des preuves pour constituer un dossier béton et saisir la justice. Qui prend le relais: instruction, commissions rogatoires, opérations ciblées, flagrants délits…

Des opérations de PJ dignes de la lutte contre le grand banditisme! Depuis 2010, Vinci Autoroutes a intenté des dizaines de procès. Sauf qu’ici les escrocs ne sont pas des Capone. Vinci le reconnaît: "Les mis en cause sont les chauffeurs de camions. Mais les véritables coupables sont les sociétés qui les emploient."

Des sociétés étrangères aux camionneurs souvent issus des pays de l’Est. Il s’explique: "Leur méthode de rétribution de leurs conducteurs est un véritable pousse-au-crime. Carburant et péage sont déduits de leur rémunération! Alors forcément, ceux qu’on appelle ‘le quart monde de la route’ resquillent autant qu’ils peuvent!"

Mis en cause, Geodis jure qu'il n'y est pour rien

Depuis un an, Vinci Autoroutes a donc décidé de s’en prendre aux sociétés de transport elles-mêmes. Dans sa ligne de mire, en particulier, Geodis, le géant français du transport. Car sa filiale espagnole, Giraud Iberica, fait partie des principaux fraudeurs: "A elle seule, elle pèse plus de trois millions d’euros de fraude annuelle! Nous en sommes déjà à quatorze procédures judiciaires!"

Pierre Coppey, le patron de Vinci Autoroutes a bien écrit un courrier à Geodis en septembre 2012 pour lui demander de "modifier le système de rémunération aujourd’hui incitatif à la fraude." Mais, pour l’instant, Geodis refuse de changer les choses. Mieux, l’entreprise nie son implication.

Les juges rejettent la thèse de la bonne foi

Mais voilà. Le 4 juin 2013, suite à la condamnation d’un camionneur de Giraud Iberica a 11.000 euros de préjudice, huit mois de prison avec sursis et confiscation du véhicule, la cour d’appel de Montpellier a émis ce jugement implacable: "La société Giraud Iberica n’apporte aucun élément pour justifier de sa bonne foi et notamment de son absence de connaissance du lien entre l’utilisation du véhicules et les infractions."

La cour notait encore: "Les conditions de rémunération du prévenu et l’insistance de Giraud Iberica lors de la garde à vue, à vouloir s’acquitter des sommes fraudées par le prévenu, suffisent à établir qu’elle ne pouvait ignorer la fraude." Pour mémoire, Geodis est une filiale de la SNCF.

Source : Challenges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sud-asf-brive.com
 
Fraude aux péages: Vinci met Geodis au pied du mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fraude patronale s’élève à plus de 20 milliards d’euros
» Grève des salariés ASF aux péages de l'A9
» Vinci, champion des hausses des tarifs de péages
» Péages: hausse modérée des tarifs en 2014 ?
» Péages d’autoroutes : l’exception niçoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD ASF Brive :: Vinci-
Sauter vers: