SUD Autoroutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les entreprises ne sont pas écrasées d'impôts

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

Les entreprises ne sont pas écrasées d'impôts Empty
MessageSujet: Les entreprises ne sont pas écrasées d'impôts   Les entreprises ne sont pas écrasées d'impôts EmptyLun 9 Sep - 16:03

Certes, la part de la valeur ajoutée des entreprises consacrée aux impôts et cotisations sociales patronales est remontée ces dernières années, de 23,8 % en 2010 à 25,4 % en 2012. Pour autant, cette part est toujours inférieure de 0,5 point à ce qu’elle était en 2006.

Comme on pouvait s’y attendre les déclarations de Pierre Moscovici, ministre des Finances, au sujet du « ras-le-bol fiscal » des Français, ont donné des ailes à tous les lobbies pour se plaindre de la fiscalité excessive qui les frappe. Le 29 août dernier, lors de l'université d'été du Medef, c’était au tour de Pierre Gattaz, son nouveau président, de profiter de la présence du ministre pour sortir la grande tirade des pauvres entreprises écrasées par l'impôt et les charges.

Pourtant, si on examine les comptes de l'ensemble des sociétés non financières publiés par l'Insee, on constate certes que la part de la valeur ajoutée des entreprises consacrée aux impôts et cotisations sociales patronales est remontée ces dernières années, de 23,8 % en 2010 à 25,4 % en 2012. Mais pour autant, cette part restait toujours inférieure de 0,6 point à ce qu'elle était en 2001 et de 0,5 point à ce qu’elle était en 2006. Et cela avant même la prise en compte du cadeau de 20 milliards d'euros – qui va représenter une baisse de leur fiscalité d’au moins 1,5 point de valeur ajoutée – correspondant au crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) déjà consenti par le gouvernement.

Il n’est donc pas légitime de prétendre que les entreprises ont été pressurées jusqu'ici au-delà du raisonnable pour assurer leur part du nécessaire redressement des comptes publics. Au contraire. Bien sûr, il existe de grandes différences sur ce plan au sein du monde des entreprises entre les petites et les grandes, qui connaissent toutes les ficelles pour échapper à l’impôt et ont massivement recours aux paradis fiscaux. Mais c’est une question d’équité à régler au sein du monde des entreprises lui-même…

Source : Alternatives économiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sud-asf-brive.com
 
Les entreprises ne sont pas écrasées d'impôts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les actionnaires accaparent 60% des bénéfices des entreprises
» Quatre entreprises sanctionnées pour non-respect de l'égalité hommes-femmes
» Prud'hommes: une addition moins salée pour les entreprises se dessine
» Qui sont les cinq prétendants à la présidence du Medef ?
» Quels sont les axes de développement du groupe Vinci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression :: Le patronat-
Sauter vers: