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 Les salariés se notent et se virent entre eux

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MessageSujet: Les salariés se notent et se virent entre eux   Dim 17 Nov - 11:07

À peine nommée aux commandes de Yahoo!, Marissa Mayer lançait durant l'été 2012 son programme de «boîte à idées» avec pour ambition de faire de l'entreprise «le numéro un absolu des groupes où il fait bon travailler». Le principe: inciter les employés de l'entreprise à partager leurs suggestions afin d'améliorer leurs conditions de travail, et par là même leur productivité. Aujourd'hui, ce ne sont plus de bonnes idées que les salariés de Yahoo! partagent sur les réseaux internes du groupe, mais leurs critiques à l'égard de la politique de ressources humaines engagée par leur patronne, révèle le site spécialisé All Things D.

La lune de miel s'est en effet très vite assombrie quand, en octobre 2012, Marissa Mayer a mis en place un système d'évaluation de son personnel qui consiste à situer les salariés sur une courbe en forme de cloche selon qu'ils ont réalisé ou non leurs objectifs annuels et trimestriels. «Ces objectifs seront déclinés en cascade à l'échelle d'un service, d'une équipe et par individu», détaillait alors la patronne de Yahoo! dans un mémo interne. Au bout de la chaîne, des managers notent leurs collègues selon leurs performances.

Une appréciation qui n'est pas sans conséquence. Selon All Things D, les employés «sous performants» - à savoir ceux qui ont «raté» ou «raté occasionnellement» leurs objectifs «au moins deux fois sur les cinq derniers trimestres évalués»- sont tout simplement licenciés. Ces dernières semaines, plus de 600 personnes auraient ainsi été remerciées par Yahoo! -certes avec des indemnités - mais selon des critères qui sont de plus en plus décriés en interne.

Notation «forcée»

Certains managers affirment ainsi sur les réseaux internes du groupe qu'ils ont été «forcés» à donner des mauvaises notes à leurs collègues. «Je ne me sens vraiment pas à l'aise car, pour remplir les objectifs de ce système d'évaluation, je dois dire à des salariés qu'ils ont raté leurs objectifs même si je suis sûr que ce n'est pas le cas», explique l'un d'eux au site d'actualité high-tech. «Allons-nous continuer à perdre des employés chaque trimestre comme cela s'est produit la semaine dernière?», s'interroge un autre.

Ce concept de notation des salariés par leurs managers est né dans les années 1980, rappelle BusinessWeek. Très populaire à l'époque, il a progressivement été abandonné. «Seules un peu plus de 5 % des entreprises ultraperformantes utilisaient un tel système de classement en 2011, contre près de 20 % deux ans plus tôt», selon cet article. Cette technique n'est pas sans risque pour l'entreprise: les meilleurs salariés, craignant d'être mal notés, prennent moins de risques, ce qui pèse au final sur la capacité d'innovation du groupe tout entier.

Source : Le Figaro
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Les pratiques sont les mêmes dans les sociétés autoroutières, jusqu'à reprendre le terme de "manager" comme chez Mc Do...

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