SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Grève des salariés ASF aux péages de l'A9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Grève des salariés ASF aux péages de l'A9   Ven 8 Nov - 21:24

Une grève des salariés ASF aux barrières de péage sur l'A9 est prévue ce vendredi [8/11/13] et demain samedi [9/11/13]. En cause : le manque d'effectif en période de fort trafic. Des perturbations sont possibles côté circulation à Montpellier notamment pour ce week-end du 11 novembre.

Des préavis de grève sur le réseau ASF de la région ont été déposés pour ce long week-end du 11 Novembre alors que ce vendredi est classé orange par Bison Futé dans le sens des départ. Ce mouvement pourrait affecter la circulation des gares de péage sur l'A9 à Montpellier.

A l’initiative d’une intersyndicale d’Autoroute du Sud de la France (ASF), la grève est programmée ce vendredi [8/11/13] et demain samedi [9/11/13] pour la zone Languedoc-Roussillon et depuis jeudi [7/11/13] déjà pour celle de Provence Camargue.

Des tracts sont distribués au péage, sans perturbation pour l'instant (ni passage gratuit) aux barrières de péage. Les motifs de cette grève portent essentiellement sur l’organisation du service péage pour l’année 2014, notamment en période de fort trafic.

Les tarifs augmentent mais les effectifs fondent

Selon ces syndicats, "depuis 2006, année de la privatisation d’ASF au profit du groupe Vinci, les tarifs augmentent d’année en année alors que les effectifs fondent comme neige au soleil. Vinci a détruit plus de 200 emplois sur la région Languedoc-Roussillon sans aucune embauche ". Bref, la résultante de l’automatisation des guichets de péage lancée à la fin des années 2000.

Le dispositif d'été en cause

Mais selon la direction, cette nouvelle donne aurait été actée "à l’unanimité syndicale" en 2007. Ne se poserait aujourd’hui que la question des congés estivaux : Vinci mettant en place un dispositif spécial. Pour faire face au trafic et aux clients étrangers ne maîtrisant pas toujours les subtilités de l’automate, il est demandé aux salariés de ne pas prendre plus de 15 jours de congés l’été.

Mais elle rappelle que les salariés des péages bénéficient de "32 h de travail hebdomadaire, un minimum de six semaines de congés et jusqu’à 12 jours annuels supplémentaires si la pose de congés se fait en dehors des périodes de fort trafic".

Source : Midi Libre
_________________________________________________________________________________________________________________________

Sur la DRE Centre-Auvergne, "silence radio" du syndicat archi majoritaire...

SUD ASF Brive
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Opération escargot sur l'A9   Mer 13 Nov - 9:40

Les salariés du péage poursuivent leur mouvement de grève ce mardi sur l'Autoroute A9 en Languedoc-Roussillon. Une opération escargot a eu lieu sur l'A9 dans l'Hérault ce mardi matin. Les syndicats d’Autoroute du Sud de la France (ASF) protestent contre l'augmentation des tarifs et la baisse des effectifs suite à l’automatisation des guichets. Selon les syndicats, la société Vinci, qui gère le réseau autoroutier, a supprimé plus de 200 emplois dans la région sans aucune embauche. Des tracts devaient être distribués au péage.

Source : Radio Totem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Les personnels des ASF manifestent au péage de Nîmes   Jeu 14 Nov - 9:06

Les employés des ASF étaient rassemblés, ce mercredi matin [13/11/13], à la sortie de l'autoroute A.9 de Nîmes-Ouest, tous syndicats confondus. Une semaine de grève pour protester contre des conditions de travail qui se dégradent selon eux et distribuer des tracts aux automobilistes.

Les agents des ASF, Autoroutes de Sud de la France, sont en colère. Ce mercredi matin [13/11/13], ils manifestaient au péage de Nîmes-Ouest.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ce sont des consignes drastiques concernant les congés d'été 2014. Les employés des péages des ASF n'auront droit qu'à 15 jours de congés l'été prochain. Les effectifs ont baissé de 40% depuis 2001.

Ils sont aujourd'hui 680, répartis dans un triangle Montpellier, Lançon-de-Provence, Bollène. Trop peu selon eux, pour offrir à la clientèle un service satisfaisant.
Un exemple, l'automobiliste bloqué avec une carte bancaire ou un billet coincé dans la machine.

Ce matin [13/11/13], ils ont distribué des tracts. Mais ils préviennent, la prochaine fois, l'action sera plus dure.

Source : France 3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grève des salariés ASF aux péages de l'A9   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève des salariés ASF aux péages de l'A9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» grève 7$$ ou pas
» Grève hypermarchés
» Des nouvelles de la grève
» le statut de salarié VS travailleur autonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: Les métiers des autoroutes :: Péage-
Sauter vers: