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 Autoroutes : le plan de relance sur la bonne voie

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MessageSujet: Autoroutes : le plan de relance sur la bonne voie   Dim 6 Oct - 8:18

Une question de semaines, voire de jours. Selon nos informations, le plan de relance des autoroutes va être finalisé prochainement. Les négociations très serrées entre l'État et les concessionnaires de ces infrastructures (Vinci, Eiffage et Abertis), entamées fin 2012, vont enfin aboutir. Un accord gagnant-gagnant pour les deux parties: ces groupes vont s'engager à faire des travaux sur les autoroutes pour un montant global de 3,3 milliards d'euros. Avec, à la clé, la création de 15.000 emplois.
Une belle annonce pour le gouvernement, soucieux de faire baisser le chômage. En contrepartie, ces trois plus gros opérateurs d'autoroutes verront la durée de leur concession allongée de trois ans en moyenne. Un soulagement pour leurs actionnaires préoccupés par l'avenir de leurs concessions dont la plupart prennent fin dans les années 2020 ou au début des années 2030.
Ces travaux consisteront à construire de petites sections autoroutières autour des grandes villes permettant de relier deux autoroutes existantes. Ou de mettre aux normes autoroutières des routes existantes sur des kilométrages modestes. En tout, il devrait y avoir une vingtaine de chantiers.
Concrètement, Abertis (SAPN et Sanef) et Eiffage (APRR et Area) sont déjà tombés d'accord avec les pouvoirs publics sur ce montage. Vinci (ASF, Cofiroute, Escota), qui ne trouvait pas l'opération assez avantageuse, s'est longtemps fait tirer l'oreille. Mais, conscient que l'État ne va pas lui accorder de meilleures conditions qu'aux autres, il s'apprête, selon nos informations, à signer finalement cet accord.
Pour le secteur des travaux publics, ce plan de relance tombe à pic car les plus grands chantiers français vont être moins pourvoyeurs d'emplois dès 2014. Ainsi, après être montés à 7 500 personnes, les effectifs concernés par la construction de la ligne TGV Tours-Bordeaux vont décroître l'année prochaine.
Pour que tout le secteur puisse profiter de ces 3,3 milliards de travaux, la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) et l'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroutes) viennent de signer un accord. Ce texte prévoit que 55 % des travaux seront réservés à des entreprises autres que les concessionnaires. Une façon d'éviter que Vinci et Eiffage, à la fois constructeurs et exploitants d'autoroutes, ne raflent tout.

Convaincre Bruxelles

Une fois que ce plan sera signé, restera une étape à franchir: obtenir l'accord de Bruxelles qui pourrait trouver à redire à ce que cet allongement des concessions se fasse sans appel d'offres ni mise en concurrence. Là-dessus, le gouvernement français semble confiant. Probablement parce qu'il existe un précédent: en 2010, Vinci et Abertis qui avaient investi un milliard à deux pour «verdir» les autoroutes avaient obtenu un allongement d'un an de leur concession. Et Bruxelles n'avait pas pipé mot. Si le même schéma se reproduit, les travaux liés au plan de relance des autoroutes pourraient alors débuter dès 2014.
Pour autant, l'État et les concessionnaires d'autoroutes continueront à avoir des sujets de discussion voire de discorde. Malgré cet accord, les exploitants de ces in­frastructures contestent toujours l'augmentation de 50 % (soit + 100 millions) de la redevance domaniale sur les autoroutes intervenue au printemps. Et ils n'ont pas retiré leur recours devant le Conseil d'État à ce sujet.

Source : Le Figaro
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MessageSujet: Le plan de relance autoroutier en bonne voie   Lun 7 Oct - 13:38

Les négociations entre les concessionnaires autoroutiers et l'Etat dans le cadre du plan de relance autoroutier "sont enfin bouclées", annoncent lundi [07/10/13] Les Echos. Selon les informations du journal, Sanef, Eiffage et Vinci se sont mis d'accord pour sur montant global de 3,7 milliards d'euros de travaux – 1 milliard d'euros pour Eiffage, 700 millions d'euros pour Abertis (réseau Sanef) et 2 milliards d'euros pour Vinci Autoroutes, en contrepartie d'une extension de la durée de vie des contrats de concession.


Désormais, le plan autoroutier n'attend plus que l'accord de Bruxelles, indiquent Les Echos. Un feu vert qui devrait être bien accueilli sur les marchés.

En effet, "si cette signature est confirmée, et sous réserve que les termes de l'accord soient favorables financièrement, (ou au pire neutres), c'est une opération qui devrait être accueillie favorablement par le marché et soutenir les cours de bourse de Vinci et d'Eiffage", commente ce matin Aurel BGC. Le broker maintient son opinion "Acheter" (objectif de cours de 48 euros) sur Vinci et sa recommandation "Conserver" (objectif d ecours de 40 euros) sur Eiffage.

Source : TradingSat
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MessageSujet: Le plan de relance autoroutier en « discussion finale »    Ven 22 Nov - 8:45

Le plan de relance autoroutier entre État et concessionnaires, dans l'impasse depuis plusieurs mois, est en « discussion finale » et devrait réserver une part importante des contrats de modernisation des autoroutes aux petites entreprises du BTP, a annoncé jeudi 21 novembre 2013, le ministre des Transports.

« Le plan de relance autoroutier est actuellement en discussion finale », a indiqué Frédéric Cuvillier, lors de sa visite au salon des maires de France.

Ce plan de relance doit permettre aux concessionnaires autoroutiers, qui financent, construisent, entretiennent et exploitent les autoroutes, d'engager 3 à 3,5 milliards d'euros de travaux sur le réseau. En échange, l'État doit allonger la durée de leurs concessions.

Deux de ces trois gestionnaires, Vinci Autoroutes et APPR, appartiennent aux géants du BTP Vinci et Eiffage.

Frédéric Cuvillier a précisé avoir demandé aux concessionnaires « qu'ils soient dans leur responsabilité économique en relançant des travaux qui s'adressent aussi aux PME. La priorité sera donnée aux commandes vertueuses, adressées aux PME ».

Il a fait état de « critères extrêmement précis, voire contraignants ».

Ce plan de relance devrait être transmis d'ici la fin de l'année à Bruxelles, qui doit donner son feu vert.

La Cour des comptes a dénoncé en juillet les augmentations importantes des péages autoroutiers, dues selon elle aux relations contractuelles déséquilibrées entre l'État et les sociétés autoroutières depuis la privatisation de la gestion en 2006.

Source : cBanque
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MessageSujet: Le plan de relance autoroutier se précise   Sam 23 Nov - 9:05

Dans l’impasse depuis plusieurs mois, le plan de relance autoroutier entre l'État et les concessionnaires est en "discussion finale". Il devrait réserver une part importante des contrats de modernisation des autoroutes aux petites entreprises du BTP, a annoncé jeudi 21 novembre le ministre des Transports. Précisions.

A l’heure actuelle, les professionnels des autoroutes sont tous en attente du plan de relance du secteur*. Du côté de l’Etat comme du côté des exploitants d’autoroutes, l’heure est toujours aux négociations. "La signature devrait se faire dans les jours qui viennent", nous a alerté ces jours-ci la FNTP.

"Le plan de relance autoroutier est actuellement en discussion finale", a confirmé à son tour, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, lors de sa visite au salon des maires de France. Ce plan de relance doit permettre, en effet, aux concessionnaires autoroutiers, qui financent, construisent, entretiennent et exploitent les autoroutes, d'engager 3 à 3,5 milliards d'euros de travaux sur le réseau. En échange, l'État doit allonger la durée de leurs concessions.

Vers un verdict de la Commission européenne d’ici à la fin de l’année
Ce plan de relance devrait être transmis d'ici à la fin de l'année à Bruxelles, qui doit donner son feu vert. De son côté, Bruno Cavagné, président de la FNTP, nous avait confirmé lors d’un entretien réalisé ce mois-ci "l’accord signé entre les concessionnaires et l’État au sujet du plan de relance autoroutier." Le dossier, qui porterait sur un allongement moyen de 3 ans des concessions en échange des travaux, serait en cours d’examen à Bruxelles. "Le verdict de la Commission européenne est attendu d’ici à la fin de l’année", avait-il avancé à Batiactu.

En outre, Frédéric Cuvillier a précisé avoir demandé aux concessionnaires "qu'ils soient dans leur responsabilité économique de relancer des travaux qui s'adressent aussi aux PME. La priorité sera donnée aux commandes vertueuses, adressées aux PME". Il a fait également état de "critères extrêmement précis, voire contraignants."

*Pour rappel : deux de ces trois gestionnaires, Vinci Autoroutes et APPR, appartiennent aux géants du BTP Vinci et Eiffage.

Source : Batiactu
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