SUD Autoroutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 10% des salariés s'exposent à des produits cancérogènes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

10% des salariés s'exposent à des produits cancérogènes Empty
MessageSujet: 10% des salariés s'exposent à des produits cancérogènes   10% des salariés s'exposent à des produits cancérogènes EmptyMar 10 Sep - 17:23

En 2010, 2,2 millions de personnes ont été exposées à au moins un produit chimique cancérogène sur leur lieu de travail. Les jeunes hommes sont les plus touchés.

L'enquête est issue de données recueillis par des médecins du travail: d'après une étude du ministère du Travail, 10% des salariés, soit près de 2,2 millions de personnes, ont été exposés en 2010 à au moins un produit chimique cancérogène dans la semaine précédent le questionnaire. Selon l'enquête, 38% des expositions ont été de durée et/ou d'intensité importantes. Si 46% des expositions ont duré moins de deux heures, 23% ont dépassé 10 heures par semaine. Côté intensité, elle a été jugée faible ou très faible dans 72% des cas et forte ou très forte dans 10% des situations.

Les cancérogènes les plus souvent cités sont les gaz d'échappement au diesel, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Viennent ensuite le trichloréthylène, le formaldéhyde, les goudrons de houille et bitume et l'amiante, un produit pour lequel les expositions sont en baisse d'un tiers par rapport à 2003. Tous produits confondus, les ouvriers sont les plus concernés, puisqu'ils représentent plus des deux tiers des salariés exposés alors qu'ils ne constituent que 29% de l'ensemble des salariés, souligne l'étude.

Par secteur, la construction est la plus touchée avec 31,9% de salariés exposés, devant l'industrie (17,7%), l'agriculture (13,5%), puis le tertiaire (6,4%).Les domaines professionnels les plus concernés sont la maintenance (42,6%) et le BTP (32%). On y retrouve aussi le plus fréquemment les salariés exposés à au moins trois produits cancérogènes dans la semaine écoulée (1% du total des salariés), avec 8% d'exposés dans la maintenance et 5% dans le BTP.

L'exposition tend à baisser

Selon l'étude, les expositions sont aussi plus fréquentes chez les jeunes, avec 16% des moins de 25 ans exposés, et chez les hommes. Les médecins du travail signalent par ailleurs l'existence d'une protection collective comme des systèmes d'aspiration dans 21% des cas et son absence dans 35% des situations. Les salariés peuvent aussi avoir des protections individuelles comme des protections respiratoires utilisées dans 31% des situations, mais les données dont disposent les enquêteurs ne permettent pas de savoir si elles sont vraiment adaptées.

Au chapitre des bonnes nouvelles, l'enquête montre que la proportion de salariés exposés tend à diminuer. En effet 13% des salariés avaient été exposés en 2003, toujours sur les sept derniers jours précédent l'enquête, soit une progression de trois points. Ces résultats sont issus de la dernière enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) menée en 2009-2010.

Source : L'Express
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sud-asf-brive.com
 
10% des salariés s'exposent à des produits cancérogènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève des salariés des ASF - DRE Niort
» Grève des salariés ASF aux péages de l'A9
» Les salariés se notent et se virent entre eux
» Pourquoi le nombre de salariés low-cost explose en France
» Pour Noël, les patrons de PME sont généreux avec leurs salariés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression-
Sauter vers: