SUD Autoroutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pierre Gattaz : «Il faut relever l'âge légal de la retraite»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

Pierre Gattaz : «Il faut relever l'âge légal de la retraite» Empty
MessageSujet: Pierre Gattaz : «Il faut relever l'âge légal de la retraite»   Pierre Gattaz : «Il faut relever l'âge légal de la retraite» EmptyJeu 4 Juil - 17:18

Farouchement opposé à une hausse des cotisations pour financer les retraites, le nouveau patron du Medef, Pierre Gattaz, rencontrera cet après-midi Jean-Marc Ayrault.

À peine élu à la tête du Medef, Pierre Gattaz entre dans le vif du sujet. Reçu cet après-midi par Jean-Marc Ayrault concernant le projet de réforme des retraites, le nouveau patron des patrons marque clairement son opposition aux orientations prises par le gouvernement. «Nous déplorons que François Hollande ait écarté d'emblée tout relèvement de l'âge légal de la retraite», déclare-t-il dans une interview aux Échos . «C'est la seule solution raisonnable pour supprimer le déficit, la voie qui a été suivie partout dans le monde.»

Dans la ligne de son prédécesseur, Laurence Parisot, Pierre Gattaz milite pour passer à 63 ans d'ici à 2020 en allongeant à 43 annuités la durée de cotisation, concédant toutefois que c'est un rythme rapide. «Relever les cotisations, en revanche, est absolument inenvisageable dans la crise actuelle, où les marges des entreprises sont à des niveaux historiquement bas.» Pierre Gattaz affirme qu'une hausse des charges détruit des emplois, à raison de 10.000 chômeurs supplémentaires pour 0,1% de cotisation de plus. Interrogé sur la hausse modérée des cotisations récemment consentie par le Medef pour financer les régimes complémentaires Agirc-Arrco, le président du Medef prévient que «c'est la dernière négociation où nous accepterons une hausse des cotisations. Il n'est en tout cas pas question de faire de même pour les régimes de base.»
«Relever les cotisations est absolument inenvisageable»

Pierre Gattaz, patron du Medef, s'exprime sur la réforme des retraites

La position de Pierre Gattaz sur le dossier des retraites est en droite ligne de son discours prononcé hier après son élection, où il a fait de la fiscalité sa première bataille. Il a demandé une baisse de 100 milliards d'euros en cinq ans des charges et impôts qui pèsent sur les entreprises, dont 50 milliards «liés au coût du travail». De son côté, le gouvernement prévoit au contraire de mettre les entreprises à contribution dans le budget 2014, a minima à hauteur de 6 milliards pour combler le rendement décroissant de certaines mesures. Sans compter la menace de la fiscalité écologique.

Publié le mois dernier, le rapport Moreau sur les retraites propose de prolonger la durée de cotisation jusqu'à 44 ans, de mettre à contribution retraités et entreprises, et ouvre le dossier politiquement explosif des pensions des fonctionnaires. Tenant compte de la poursuite de la crise, la commission d'experts présidée par le haut fonctionnaire Mme Yannick Moreau a réévalué à 7 milliards le déficit prévisionnel du régime général des retraites, qui concerne 70% des salariés.

Source : Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sud-asf-brive.com
 
Pierre Gattaz : «Il faut relever l'âge légal de la retraite»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medef: Pierre Gattaz fait la leçon au gouvernement
» ça "branle dans l'manche" chez les chacals !
» Loi Macron: en soutenant le 49-3, Gattaz fait un bras d'honneur au dialogue social
» Les retraites
» Les Gattaz, père et fils, taclés par la CFE-CGC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression :: Le patronat-
Sauter vers: