SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vinci décroche le marché du tunnel géant entre l'Allemagne et le Danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Vinci décroche le marché du tunnel géant entre l'Allemagne et le Danemark   Jeu 10 Mar - 18:33

Le consortium Fehmarn Belt Contractors, dont fait partie Vinci Construction Grands Projets (voir encadré), a été choisi par Femern A/S pour réaliser le tunnel sous-marin entre les îles de Lolland (Danemark) et Fehmarn (Allemagne). Un gigantesque ouvrage de 17,6 km de long qui permettra la circulation de véhicules routiers et de trains dans quatre gaines séparées et qui sera le plus long de ce type dans le monde. Le commanditaire danois fait savoir que les contrats seront négociés jusqu'au mois de mai 2016, moment où ils devraient être signés. Ils resteront valides jusqu'à la fin de 2019, date à laquelle ils pourraient potentiellement être renégociés. Peut-être est-ce la raison qui a poussé Vinci à ne pas communiquer de façon anticipée sur l'obtention de cet énorme marché. Car sur un investissement estimé à plus de 7 Mrds €, les deux lots principaux auxquels devrait participer le groupe français représentent 4 Mrds € environ.

Un ouvrage de très grande envergure

Le tunnel lui-même sera réalisé au moyen de 89 caissons étanches en béton préfabriqué qui seront produits du côté danois, à Rodbyhavn, où une unité spécifique de production sera construite. Les éléments de 200 mètres de long seront remorqués puis immergés dans une tranchée creusée dans le fond de la mer Baltique. Une fois posés au fond, ils seront recouverts de sédiments et de roches afin de protéger l'intégrité de l'ouvrage. En tout, quatre tubes séparés (deux voies uniques de chemin de fer et deux fois deux voies de chaussée, selon la même configuration que l'Oresundsbron entre Danemark et Suède) plus une gaine technique seront intégrées dans le tube qui fera 40 mètres de largeur pour 15 mètres de haut au maximum. Les 15 millions de mètres cubes de sédiments excavés serviront à construire de grands remblais, tandis que les voies d'accès devront relier l'ouvrage aux réseaux autoroutiers et ferroviaires des deux pays. Les marchés électriques et mécaniques du projet n'ont pas encore été attribués.

Le projet, qui remonte à 1995, devrait raccourcir les temps de trajet entre les deux pays en contournant la presqu'île du Jutland et l'île de Fionie. Il rencontre cependant une forte opposition du côté allemand, où de nombreuses plaintes retardent la signature des autorisations. Aucune date de début de chantier n'est avancée mais l'entrée en service devrait intervenir avant 2028.

Source : Batiactu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
 
Vinci décroche le marché du tunnel géant entre l'Allemagne et le Danemark
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouen - Jour de marché par PISSARO
» croche et tien
» Les marchés de Noel à travers le monde
» De l'opera au marché
» Etat des lieux du marché suédois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD ASF Brive :: Vinci-
Sauter vers: