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 Comment l'A89 a changé l'économie aquitaine

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Comment l'A89 a changé l'économie aquitaine Empty
MessageSujet: Comment l'A89 a changé l'économie aquitaine   Comment l'A89 a changé l'économie aquitaine EmptySam 12 Déc - 10:22

L’autoroute Bordeaux-Lyon a facilité les transports et généré de nouvelles zones d’activités. Mais, il reste encore des voies d'amélioration pour tisser des liens plus forts avec Poitou-Charentes.

L’autoroute Bordeaux-Lyon a facilité les transports et généré de nouvelles zones d’activités. Mais, il reste encore des voies d'amélioration pour tisser des liens plus forts avec Poitou-Charentes

"A l'époque, c'était une gageure ! " Frédéric Mas préside la société de produits cosmétiques Sothys, basée à Brive.Elle a été fondée en 1966 par son père, Bernard, après le rachat d'une parfumerie parisienne. Dès le début, Bernard Mas a fait le pari de l'exportation qui représente aujourd'hui 65 % du chiffre d'affaires. Paris était alors à sept heures de route, Bordeaux à plus de trois heures. "La construction de l'A20 et de l'A89 a facilité les choses", se félicite Frédéric Mas.

Avec l'autoroute, Beauty success a regroupé ses activités en Dordogne

Sothys possède aujourd'hui deux entrepôts. L'un est à Singapour et l'autre, le principal, est à Ussac, au nord de Brive, à la jonction de l'A89 avec l'A20. " Les transporteurs n'ont pas besoin de rouler une heure sur une rocade, le gain de temps est très précieux ", souligne Frédéric Mas. Dans le même secteur d'activité, l'A89 a permis à la chaîne de magasins Beauty Success de regrouper ses quatre plates-formes en Dordogne.

" L'autoroute des présidents "

- Raccordée à la voie rapide Bordeaux-Libourne, l’A89 déroule un ruban de 505 kilomètres jusqu’aux portes de Lyon. Décidée par un Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) en avril 1987, elle a été inscrite au schéma directeur routier l’année suivante et concédée aux Autoroutes du Sud de la France (ASF, aujourd’hui Vinci Autoroutes) en 1992.
- Cette voie transversale irrigant l’Aquitaine, le Limousin et l’Auvergne, " l’autoroute des présidents " Giscard-d’Estaing, Chirac, Hollande), a mis plus de trente ans à se concrétiser. Le premier tronçon a été inauguré le 3mars 2000 par Jacques Chirac, le dernier le 7février 2015 par François Hollande. Bien sûr, ces deux tronçons se situent en Corrèze.

- ASF a investi plus de 6 milliards d’euros. Le relief du Périgord et du Massif central a imposé ses contraintes : 37 viaducs, 500 ponts au fil des 167 communes traversées (dont 12en Gironde, 34 en Dordogne et 33 en Corrèze) et desservies par 29 échangeurs.

- Tronçon après tronçon, au gré des impératifs techniques et de la pression d’associations de riverains, l’A89 a progressivement fait avancer ses 2x2 voies. Sur le seul plan autoroutier, elle se trouve désormais en connexion avec l’A10 (Paris-Bordeaux), l’A20 (Paris-Toulouse), l’A71 (Orléans-Clermont-Ferrand) et, peut-être en 2018, l’A6 (Paris-Méditerranée). Il manque en effet un ultime tronçon de moins de 20 kilomètres à l’ouest de Lyon.


Les sociétés de logistiques, premières bénéficiaires

Les entreprises de transport et de logistique ont été les premières à profiter de l'autoroute. À Ussac, Sothys côtoie Norbert Dentressangle, les transports frigorifiques TRM, Géodis-Bernis, La Poste…Dès 2007, l'observatoire socio-économique de l'A89 relevait des " concentrations " d'entreprises de transport à Brive, Périgueux et Libourne.

Beaucoup de ces entreprises se sont installées en prévision même de l'ouverture de l'autoroute à l'exemple de Casino qui, dès 2007, s'est doté d'un entrepôt de 20 000 m² au Lardin-Saint-Lazare en Dordogne. Il est riverain de la Société Vézérienne de logistique qui stocke et transporte le papier de l'usine de Condat.

À défaut d'attirer quantité de nouvelles entreprises, l'A89 a intéressé le tissu économique existant. En février 2015, Périgueux a accueilli les deuxièmes Rencontres d'affaires de l'A89 ; pour 90 % des acteurs économiques, l'autoroute a eu des " effets bénéfiques ".  " Elle nous a apporté un poumon d'air ", résume Sylvain Boucher, dirigeant de La Chanteracoise (une biscotterie artisanale qui livre des boulangers, des épiceries fines, des magasins bio), installée à Saint-Germain-du-Salembre (Dordogne), à 5 km de l'A89. Cette proximité facilite les livraisons de la PMEvers Bordeaux et Lyon.

Pour une amélioration de la desserte nord-sud

Les grands projets économiques des villes desservies s'appuient aussi sur cet axe. Un syndicat mixte d'aménagement a ouvert la zone d'activité de La Montane au nord de Tulle. Elle est entrée en service avant la desserte par l'A89. L'usine corrézienne de l'équipementier automobile Borg Warner (500 salariés) s'est déplacée sur cette zone "plutôt que de se délocaliser à l'étranger". À l'ouest de Brive, la pépinière Novapôle, spécialisée dans l'agro-alimentaire, a accueilli 21 entreprises depuis son ouverture en 2007.

Dans le même esprit d'anticipation, Cré@vallée, près de Périgueux, a vu le jour dès la fin des années 1990. Le site (53 hectares actuellement) disposera bientôt de 85 hectares avec des entreprises de secteurs divers : Volvo, coopérative La Périgourdine, supermarché, hôtellerie-restauration, PME de services.

De l'avis des CCI riveraines, l'autoroute a permis "d'accroître le potentiel économique des régions qu'elle traverse". Mais, la marge de développement reste encore grande .Et les entrepreneurs de Dordogne plaident toujours pour une amélioration de la desserte nord-sud au cœur de la grande région, entre Angoulême et Sarlat. Entre Limoges, Agen et les Pyrénées sur une nationale 21 en quête d'amélioration depuis deux décennies. Comme pour l'A89, il faudra de la patience.

Une faible fréquentation

Si l’A89 a eu des effets bénéfiques sur l’économie locale, elle reste faiblement fréquentée. Le parcours entre Bordeaux et Brive via Périgueux est effectué quotidiennement par 11 500 voitures et camions (2014), en hausse de 2,3% par rapport à 2013. À titre de comparaison, la même année, Vinci Autoroutes a transporté chaque jour 30300 véhicules sur l’A62 entre Bordeaux et Toulouse. Mais l’A65 Langon-Pau plafonne à 5200 véhicules.


Source : Sud Ouest
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http://www.sud-asf-brive.com
 
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