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 Grève du 30/07/15 au 03/08/15 : Un succès total pour les salarié-e-s et les syndicats !

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MessageSujet: Grève du 30/07/15 au 03/08/15 : Un succès total pour les salarié-e-s et les syndicats !   Jeu 6 Aoû - 17:16

Alors que le weekend est annoncé très difficile sur les routes, les syndicats FO, CGT, Unsa et SUD des Autoroutes du Sud de la France appellent à la grève du 31 juillet au 2 août 2015. Ils exigent des embauches, ils affirment que les effectifs ont fondu de 25% en neuf ans.

25% de pertes d’emploi en neuf ans, soit 1.800 suppressions de postes sur 7.300. C’est le bilan de l’entreprise Autoroutes du Sud de la France depuis sa privatisation en 2006 au profit du groupe Vinci, et plus précisément de Vinci Autoroutes. C’est un véritable plan social larvé, selon les organisations syndicales qui appellent les salariés à la grève tout ce week-end, sur les questions d’emploi.

La fonte des effectifs a des conséquences pour ceux qui restent : déshumanisation des péages, stress accru… mais aussi pour les usagers, car, comme l’explique un délégué syndical, « derrière le chiffre du nombre de salariés, il y a le terrain, et beaucoup de clients ont des problèmes ». Par exemple si une voie est bloquée à cause de l’impossibilité pour un client de régler la somme demandée, le temps d’intervention d’un agent est d’autant plus long que la couverture géographique est faible.

Or les tronçons couverts par les agents tendent à s’allonger. « Quand c’est la même personne qui intervient de Remoulins à Arles , soit 60 kilomètres d’autoroute, cela ralentit forcément la vitesse d’intervention du personnel », explique ce délégué. La priorité est donnée au télé-dépannage pour résoudre ce genre de problèmes, au détriment de la présence physique des salariés.

Source : France 3

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Pour SUD ASF Brive, les ASF ont perdu 50% de leur effectif ! +/- 8000 salarié-e-s en 2006 ; +/- 4000 salarié-e-s en 2015.
Le tout payé doublement par la Citoyenne et le Citoyen français !
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MessageSujet: Grève pour l’emploi aux Autoroutes du Sud de la France   Jeu 6 Aoû - 17:21

Les syndicats FO, CGT, Unsa et SUD des Autoroutes du Sud de la France appellent à la grève du 31 juillet au 2 août. Ils exigent des embauches, alors que les effectifs ont fondu de 25% en neuf ans.
25% de pertes d’emploi en neuf ans, soit 1.800 suppressions de postes sur 7.300. C’est le bilan de l’entreprise Autoroutes du Sud de la France depuis sa privatisation en 2006 au profit du groupe Vinci, et plus précisément de Vinci Autoroutes. C’est un véritable plan social larvé, selon les organisations syndicales qui appellent les salariés à la grève tout ce week-end, sur les questions d’emploi.
La fonte des effectifs a des conséquences pour ceux qui restent : déshumanisation des péages, stress accru… mais aussi pour les usagers, car, comme l’explique un délégué syndical, « derrière le chiffre du nombre de salariés, il y a le terrain, et beaucoup de clients ont des problèmes ». Par exemple si une voie est bloquée à cause de l’impossibilité pour un client de régler la somme demandée, le temps d’intervention d’un agent est d’autant plus long que la couverture géographique est faible. Or les tronçons couverts par les agents tendent à s’allonger. « Quand c’est la même personne qui intervient de Remoulins à Arles , soit 60 kilomètres d’autoroute, cela ralentit forcément la vitesse d’intervention du personnel », explique ce délégué. La priorité est donnée au télédépannage pour résoudre ce genre de problèmes, au détriment de la présence physique des salariés, mais cela ne suffit pas toujours. L’élu syndical cite un cas où « un autre automobiliste a payé avec sa carte à la place d’un usager bloqué » car le temps d’attente était beaucoup trop long.

Emploi et congés

Face à ces difficultés, les syndicats demandent que l’entreprise procède à des embauches en CDI pour faire face « au manque de personnel, et à un état de stress du personnel », précise le délégué syndical. Ils réclament aussi un recours accru aux emplois saisonniers pour les remplacements d’été. Actuellement leur nombre diminue, ce qui empêche les salariés permanents de poser plus de deux semaines de congés consécutives. De plus, les contrats saisonniers prévoient des horaires faibles - environ 16 heures par semaine en général - qui ne leur permettent pas d’avoir un revenu satisfaisant.
Les syndicats tirent donc la sonnette d’alarme en appelant à la grève ce week-end. Trois préavis ont été officiellement déposés par FO, la CGT et l’Unsa. Le syndicat SUD s’est aussi joint aussi au mouvement. Mais son préavis a été renvoyé à l’expéditeur, avec lettre « de mise en garde » de la direction, qui accuse le syndicat d’avoir envoyé ce courrier par le service interne d’ASF, et d’avoir ainsi utilisé les moyens de l’entreprise « à titre privé ». Le syndicat dénonce de son côté une « atteinte au droit de grève ».

Des promesses, mais pas encore de concret

Lundi, lors de la dernière réunion de concertation, la direction a proposé un accord de principe reprenant les principales revendications des salariés… mais en posant comme préalable la levée des préavis de grève. La proposition a eu de l’effet sur la CFDT, qui a retiré son préavis. Mais elle a été perçue comme un chantage par les organisations grévistes qui comptent sur le mouvement social pour peser dans la négociation. Et les promesses de la direction sont loin de rassurer tout le monde. Hugues Granier, coordinateur syndical de la branche des sociétés d’autoroute, avoue être perplexe sachant qu’au conseil d’administration des ASF, ce même lundi 27 juillet 2015, « Monsieur Coppey (directeur général délégué, NDLR) a dit que la politique de l’entreprise n’était pas à l’embauche ». Dans un courrier commun, trois organisations syndicales (CGT, FO, UNSA) lui ont même reproché d’avoir déclaré que l’entreprise était encore en « sureffectif ».

Source : L'Humanité
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MessageSujet: Autoroutes : les travailleurs d’ASF en grève   Jeu 6 Aoû - 17:23

À l’occasion des grands départs du 1er août, les salariés des Autoroutes du sud de la France (ASF) se sont mobilisés, par la grève et des distributions de tracts aux usagers, pour réclamer des embauches et dénoncer leurs conditions de travail.

Construites avec l’argent de l’État, ces autoroutes ont été privatisées en 2006 au profit du groupe Vinci. Depuis, les effectifs ont baissé de 25 %, soit 1 800 emplois supprimés. Les travailleurs d’ASF dénoncent les pressions et le stress au travail, les réorganisations permanentes. Le nombre de saisonniers permettant de faire face à l’afflux de vacanciers en été a aussi été réduit, et poser plus de deux semaines de congés dans cette période est devenu quasiment impossible. Quant aux usagers, ils paient de plus en plus cher un service de plus en plus réduit. De plus en plus fréquemment, ils peuvent se retrouver bloqués aux péages, sans interlocuteur, face à des machines en panne.

ASF est donc une bonne affaire : en neuf ans, les actionnaires de Vinci ont engrangé six milliards d’euros de profits. Avec la complicité du gouvernement, qui pour la galerie a fait mine de critiquer les hausses de tarif, mais a versé à ASF 11 millions d’euros d’argent public en 2014 au titre du CICE.

Source : L.O. le journal
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