SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des histoires d’eau au conseil d’Agglomération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Des histoires d’eau au conseil d’Agglomération   Dim 14 Juin - 17:21

La séance du conseil d'Agglo Sud Pays basque (AGSPB) de jeudi 11 juin 2015 soir a une fois de plus démontré, par la touffeur des dossiers, qu'il n'est pas simple de rendre limpide au citoyen le rôle quotidien de l'assemblée intercommunale. Elle sert par exemple à s'occuper de l'acheminement de l'eau, celle qui arrive dans les robinets, celle qui repart dans les cabinets. Les élus ont ainsi largement débattu de ce sujet, des questions de distribution d'eau potable et de l'assainissement.

Une source autoroutière

Avec le problème de Biriatou par exemple, et de la source Apuntenia qui alimente notamment le quartier de Courlecou. Le captage et le réservoir d'eau sont situés sur le territoire de l'autoroute. Le débat en conseil a concerné la signature d'une convention avec les Autoroutes du sud de la France (ASF) pour fixer la liste des obligations et des droits de chaque partie. Concrètement, l'Agglo renonce à faire des réclamations si le débit ou la qualité de l'eau venaient à être modifiés, et conserve à sa charge les dépenses d'entretien.

Pour Pascale Guichard, élue de Biriatou, la mise en place de cette convention est un progrès. « Jusqu'ici, ce n'était pas très clair, on pouvait se demander : qu'est ce qu'on fait, on la maintient ou on s'alimente en eau par ailleurs ? Au moins, là on sait où on va. » De quoi faire monter les conseillers abertzale au créneau, et notamment l'Hendayais Iker Elizalde. « S'il y a un pépin sur l'autoroute et qu'il y a une pollution, les ASF n'auront aucune responsabilité, c'est ça le problème. » Pour le président de l'Agglo, Peyuco Duhart, il faut forcément signer pour pouvoir continuer à exploiter la source. « Elle est chez eux, explique-t-il avant de faire passer au vote. Dès lors que l'Agglo veut l'exploiter, nous n'avons pas le choix. » Les trois abertzale votent contre, quatre autres élus choisissent de s'abstenir.
[...]

Source : Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
 
Des histoires d’eau au conseil d’Agglomération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD ASF Brive :: ASF-
Sauter vers: