SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 VINCI : confirme ses objectifs 2015 et rejette les droits de vote double en assemblée générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: VINCI : confirme ses objectifs 2015 et rejette les droits de vote double en assemblée générale   Mer 15 Avr - 15:51

Vinci a tenu mardi 14 avril 2015 son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle le PDG Xavier Huillard a confirmé les objectifs du groupe pour 2015. Le groupe de BTP anticipe donc un résultat net "de même niveau" que celui de 2014, à savoir 2,5 milliards d'euros, et un chiffre d'affaires en "légère baisse" par rapport aux 38,7 milliards d'euros de l'année dernière. Ces objectifs devraient donc être atteints en dépit de la baisse attendue de 10% des activités de la filiale Contracting, qui comprend VINCI Energies, Eurovia et VINCI Construction, en France.

Le 4 février dernier, lors de la présentation de ses résultats, le PDG de Vinci avait déjà dit attendre une baisse de 5 à 10% du chiffre d'affaires de sa branche Contracting dans l'Hexagone. Il a donc précisé ses anticipations conformes au bas de la fourchette.

En 2014, la division Contracting avait déjà enregistré une baisse de 3,2% de son chiffre d'affaires à 32,9 milliards d'euros, soit 85% du chiffre d'affaires global du groupe. "Cette faiblesse du marché français sera partiellement compensée par le développement de nos activité hors de France, et en particulier nos développements de croissance externe, en particulier chez Vinci Energie", a annoncé le PDG.

L'autre volet de la stratégie réaffirmée par Xavier Huillard est le développement de l'activité de concessions qui représentait en 2014 15% du chiffre d'affaires du groupe à 5,8 milliards d'euros. Lors de la présentation des résultats annuels, Vinci avait indiqué que cette branche (VINCI Autoroutes et VINCI Airports ) devrait "afficher des taux de croissance de trafic positifs, mais d'un niveau moindre que ceux constatés en 2014 compte tenu des effets de base."

L'assemblée générale de Vinci a également été marquée par le vote d'une résolution excluant les droits de vote double pour les actionnaires détenant leurs titres depuis deux ans. Cette règle fait partie de la loi "Florange" votée par le Parlement et sur laquelle se prononceront de nombreuses assemblées d'actionnaires au cours des prochaines semaines. Les actionnaires de Vinci ont été les premiers à s'y opposer aujourd'hui.

Source : Zone bourse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Vinci : quelques retours de l'Assemblée générale, précisions pour 2015   Jeu 16 Avr - 16:34

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Vinci s'est réunie le 14 avril 2015 au Carrousel du Louvre à Paris, sous la présidence de Xavier Huillard, président-directeur général du groupe. Le quorum s'est établi à 60,35 %.

Les actionnaires ont approuvé les comptes sociaux et consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2014. Ils ont par ailleurs approuvé la distribution d'un dividende de 2,22 euros par action au titre de cet exercice. Compte tenu de l'acompte de 1 euro versé en novembre 2014, le solde restant à payer ressort à 1,22 euro. Le détachement du coupon interviendra le 27 avril 2015. Le règlement du solde du dividende en numéraire aura lieu le 29 avril 2015.

Maintien du droit de vote simple

L'assemblée générale a également approuvé le renouvellement des mandats d'administrateur de Robert Castaigne et Mme Pascale Sourisse ainsi que les nominations de Mme Ana Paula Pessoa en qualité d'administrateur et de Mme Josiane Marquez en qualité d'administrateur représentant des salariés actionnaires pour une durée de quatre années. Ces nominations portent le taux de féminisation du Conseil d'administration de Vinci à 46,15% (38,46% auparavant).

Par ailleurs, l'assemblée générale a approuvé le maintien du droit de vote simple (une action, une voix).

Tendances 2015

A l'occasion de cette Assemblée, Xavier Huillard a confirmé, en les précisant, les tendances pour l'année 2015 communiquées lors de la publication des résultats annuels 2014 de Vinci. Ainsi :
-> Le chiffre d'affaires consolidé s'inscrirait en légère baisse, conséquence d'évolutions différentes selon les branches. Dans les concessions, tant Vinci Autoroutes que Vinci Airports devraient enregistrer des taux de croissance de trafic positifs, d'un niveau moindre, cependant, que ceux constatés en 2014 compte tenu des effets de base. A cet égard, le début d'année est encourageant, plutôt meilleur que prévu. Dans le 'contracting', alors qu'il était anticipé une diminution du chiffre d'affaires réalisé en France de 5 à 10%, celle-ci devrait être plutôt proche de 10%, le point bas des prises de commandes devant être atteint vers la fin de l'année 2015. Les développements conduits à l'international devraient permettre de compenser partiellement les effets de cette réduction d'activité. Conformément à la stratégie du groupe, la part du chiffre d'affaires réalisé hors de France marquerait ainsi une progression et pourrait dépasser 40% du total.
-> Le taux de ROPA sur chiffre d'affaires de la branche 'contracting' devrait néanmoins s'améliorer grâce au redressement attendu des exploitations déficitaires, notamment au Royaume Uni.
-> Au global, le résultat net part du Groupe -hors éléments non courants- devrait ressortir à un niveau voisin de celui réalisé en 2014.

Source : Boursier.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
 
VINCI : confirme ses objectifs 2015 et rejette les droits de vote double en assemblée générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblée générale 2015 - Amicale des italiens de Nouvelle Calédonie.
» placement swisslife "objectif juillet 2015"
» Lève-toi, tiens-toi debout, bats-toi pour tes droits
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
» En tant qu'RSG avez-vous des droits?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD ASF Brive :: Vinci-
Sauter vers: