SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les retraites complémentaires gelées en 2015, l’avenir des régimes est relancé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Les retraites complémentaires gelées en 2015, l’avenir des régimes est relancé   Mar 17 Mar - 10:41

Les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privés resteront gelées en 2015, ont annoncé, jeudi 12 mars, les régimes Agirc (cadres) et Arrco (les salariés). Ce maintien des points au même niveau que l’an passé intervient alors que les négociations des partenaires sociaux se poursuivent pour pérenniser le système. Le prochain round est fixé au 20 mars 2015.

Mauvaise nouvelle pour les retraités dans l’artisanat du bâtiment. Les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé resteront gelées, ont affirmé, ce jeudi 12 mars, dans un communiqué commun, les régimes Agirc (cadres) et Arrco (les salariés), à la suite d’une réunion cette semaine avec les partenaires sociaux et les gestionnaires. Les deux régimes ont, en effet, décidé de "maintenir les valeurs du point au même niveau que l'an passé."

Combler une partie du déficit de ce régime en grandes difficultés

Cette annonce n’est pas nouvelle. Pour finalement combler une partie du déficit de ce régime en grandes difficultés (Ndlr : 4,4 milliards d’euros en 2013), les partenaires sociaux avaient décidé en 2013 de limiter la revalorisation des pensions qui intervient chaque année le 1er avril, en 2013, 2014 et 2015.

Leur accord prévoyait justement que les pensions seraient revalorisées d'1 point en dessous de l'inflation sur trois ans. Toutefois, une clause prévoyait aussi que les pensions ne puissent pas baisser. Or, les deux caisses de retraite ont pris leur décision en se basant sur une estimation d’inflation de 0,9 % prévue dans le budget de la Sécurité sociale.

"Les partenaires sociaux ont fait jouer la clause de sauvegarde prévue dans l'accord qui prévoit que le taux ne peut pas être inférieur à 0% ", soulignent également l'Agirc et l'Arrco.

Prochaine négociation le 20 mars prochain autour de l’avenir du régime

Cette annonce intervient au moment où les partenaires sociaux peinent à négocier sur l’avenir financier des retraites complémentaires. Ils ont d’ailleurs encore quatre mois, jusqu'à juin prochain, pour parvenir à un accord. Les échanges s’annoncent tendus d’autant que le Medef a bousculé ces jours-ci les lignes en proposant de geler en 2016, 2017 et 2018 les pensions versées par ces régimes à 12 millions de retraités et un abattement dégressif sur leur montant entre 62 ans, âge légal de cessation d'activité, et 67 ans. La prochaine séance à laquelle assistera l’UPA est fixée au 20 mars 2015. A suivre.

Source : Batiactu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
 
Les retraites complémentaires gelées en 2015, l’avenir des régimes est relancé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 poussette parfaite ou faut-il 2 complémentaires ?
» (Arcachon) Hôpitaux complémentaires 1914-1918
» Le patronat revoit sa copie sur les retraites complémentaires
» calcul penalités de retard
» [résolu]Données complémentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression :: Le patronat-
Sauter vers: