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 Péages : quel réseau d'autoroutes a le plus augmenté ses tarifs en 10 ans ?

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MessageSujet: Péages : quel réseau d'autoroutes a le plus augmenté ses tarifs en 10 ans ?   Ven 19 Sep - 9:20

Les concessionnaires d'autoroutes sont de nouveau pointés du doigt. Dans un avis, l'Autorité de la concurrence vient de dénoncer la "rentabilité exceptionnelle" de ces sociétés, assimilable selon elle à une rente puisque "largement déconnectée de leurs coûts" et "disproportionnée par rapport au risque de leur activité".

Dans le détail, l'Autorité a calculé que la marge nette de ces opérateurs atteint entre 20 et 24% de leur chiffre d'affaires. Une situation qui s'explique notamment par la "hausse continue du trafic et du tarif des péages", explique l'institution. Il est vrai que le ticket d'entrée que doivent régler les automobilistes augmente chaque année un peu plus.

Ainsi, selon nos calculs, basés sur le dernier rapport de la Direction générale des infrastructures des transports sur le sujet, les tarifs des 9 principaux concessionnaires autoroutiers de l'Hexagone ont grimpé en moyenne de 21,7% entre 2003 et 2013, sans prendre en compte la taille de chaque réseau. Soit plus que l'inflation, qui a progressé de 19% au cours de la même période.

La palme revient à la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), qui gère une bonne partie du réseau entre Paris et Caen (voir carte). Cette filiale du groupe espagnol Abertis a relevé ses tarifs de 27,6% pendant ces dix ans. Elle est suivie par les Autoroutes du sud de la France (ASF), dont les prix ont bondi de 24,9%, et des Autoroutes Esterel-Côte d'Azur (ESCOTA), +23,2%, toutes deux détenues par Vinci.

A noter tout de même : deux concessionnaires ont augmenté leurs tarifs un peu moins fortement que l'inflation sur cette période. Il s'agit de Cofiroute, autre filiale de Vinci chargée de la partie centre-ouest de la France, dont les prix ont avancé de 18,7%, et de la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA), dont l'actionnaire majoritaire est Eiffage (+17,1%).

Evidemment, ces moyennes cachent des disparités bien plus importantes selon les tronçons. On peut notamment recenser une hausse de 29,7% du prix des péages sur le trajet Paris-Lille entre 2003 et 2013. A l'inverse, la hausse atteint seulement 16,3% pour Paris-Bourges sur la même période, soit près de deux fois moins.

Pour limiter les augmentations de tarifs à l'avenir, voire permettre leur baisse, l'Autorité de la Concurrence prône une refonte de la méthode de calcul. Reste à savoir si l'institution sera écoutée par le gouvernement. La Cour des comptes avait déjà critiqué les hausses des prix des péages à répétition l'an dernier, sans que cela soit suivi d'effet…

Source : Capital
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