SUD Autoroutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Abandon de l'écotaxe: taxer les sociétés autoroutières, pas si facile

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

Abandon de l'écotaxe: taxer les sociétés autoroutières, pas si facile Empty
MessageSujet: Abandon de l'écotaxe: taxer les sociétés autoroutières, pas si facile   Abandon de l'écotaxe: taxer les sociétés autoroutières, pas si facile EmptyVen 10 Oct - 9:57

Ségolène Royal a annoncé la suspension de l'écotaxe poids lourds, avant d'indiquer que la priorité pour combler le manque à gagner était désormais "le prélèvement du profit des autoroutes". Une option qui ne convainc pas... Michel Sapin.

Après avoir annoncé la suspension de l'écotaxe jeudi, la deuxième suspension pour cette taxe qui hante la vie politique française depuis huit ans, Ségolène Royal a assuré que sa priorité "reste le prélèvement du profit des autoroutes".
"C'est quand même le bon sens et c'est un principe de pollueur-payeur", a ajouté la ministre de l'Ecologie dans sa conférence de presse jeudi.
Cela n'a rien d'un hasard: l'annonce de Ségolène Royal intervient quelques semaines après la publication d'un rapport au vitriolde l'Autorité de la concurrence sur les profitsdes sociétés d'autoroutes après leur privatisation.
Mais son collègue le ministre des Finances Michel Sapin répliquait le jour-même que tenter de taxer les sociétés autoroutières pour compenser la suspension de l'écotaxe risquait d'être compliqué. Or il faut combler un manque à gagner de 400 millions d'euros.

Les contrats prévoient une compensation en cas de hausse de taxe

"Les sociétés autoroutières ont bénéficié [...] de contrats extrêmement avantageux [...] extrêmement bien faits, ils prévoient que s'il y a une augmentation de fiscalité [...] il doit y avoir une compensation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Washington.
Or cette compensation serait "l'augmentation du péage", a-t-il poursuivi. "Est-ce que c'est une bonne solution, y compris pour les camions?"
Une autre option serait "de rallonger encore la concession alors que nous trouvons que cette concession est déjà extrêmement avantageuse", explique encore le ministre avant de lancer: "je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution".
Ségolène Royal n'a pour sa part pas précisé si le prélèvement qu'elle envisageait se traduirait par une hausse du prix des péages, que ce soit pour les poids lourds ou pour tous les automobilistes.

Source : L'Express
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sud-asf-brive.com
 
Abandon de l'écotaxe: taxer les sociétés autoroutières, pas si facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Autorité de la concurrence saisie de la gestion privatisée des autoroutes
» Les contentieux des sociétés d'autoroutes évoluent
» Hollande et le patron de Vinci Autoroutes pour une solution rapide du dossier
» La rente "exceptionnelle" des sociétés d'autoroutes en cinq chiffres
» Ecotaxe en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression-
Sauter vers: