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 Sécurité des tunnels routiers : l'inquiétant constat

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Sécurité des tunnels routiers : l'inquiétant constat Empty
MessageSujet: Sécurité des tunnels routiers : l'inquiétant constat   Sécurité des tunnels routiers : l'inquiétant constat EmptySam 18 Jan - 10:11

Bandes d'arrêt d'urgence inexistantes, issues de secours impraticables, bornes SOS défectueuses, etc. Une enquête du magazine Auto Plus menée sur une vingtaine de sites urbains pointe de nombreux dysfonctionnements.

Quinze ans après l'incendie du tunnel du Mont-Blanc qui avait coûté la vie à 39 personnes, une enquête du magazine Auto Plus menée sur une vingtaine d'infrastructures urbaines à travers la France met en lumière de graves défaillances dans les dispositifs de sécurité. Ainsi, un tunnel visité sur trois, parmi les plus longs et fréquentés du pays, ne serait pas équipé de bande d'arrêt d'urgence. À Fourvière, dans le centre de Lyon, un trottoir particulièrement surélevé empêcherait même toute sortie du côté passager.

Dans un cas sur deux, les bornes SOS sont inopérables. À Nogent ou dans le tunnel des Halles, à Paris, les appareils sonnent dans le vide. À Nice, dans le tunnel du Paillon, aucune tonalité. Au Kremlin-Bicêtre, un opérateur répond, mais parle sans discontinuer faute d'être entendu... Quant aux issues de secours, marquées généralement par une signalétique verte, elles sont impraticables une fois sur cinq. À Bobigny, un monceau d'ordures encombre le passage. Un simple escalier métallique fait office de voie de fuite à Nice. À Nanterre, l'issue est plongée dans le noir. Enfin, comble du comble, impossible de quitter le tunnel des Tuileries en cas d'incendie car la porte est tout simplement verrouillée.
«Beaucoup d'argent a été investi. Malheureusement, on s'aperçoit que les outils de base de sécurité (...) ont été laissés à l'abandon, ou presque, car il y a tout de même des tunnels où ça se passe bien. Mais, en 2014, ce n'est pas normal de constater autant de lacunes», commente Pierre-Olivier Savreux, auteur de l'enquête.

Lancement d'une campagne de vérification

Dans la foulée de cette publication, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé sur France Info le lancement «sur le champ» d'une vaste campagne d'inspection des infrastructures et demandé «à ses services de s'assurer dans les plus brefs délais du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des tunnels». Une tâche fastidieuse. Selon le Centre d'étude des tunnels (CETU), la France compte 198 tunnels de plus de 300 mètres dont 41 sont sous gestion directe de l'Etat, 46 sont concédés à des entreprises privées et 111 appartiennent à des collectivités locales.

Source : Le Figaro
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