SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Répression anti-syndicale contre Sud-PTT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Répression anti-syndicale contre Sud-PTT   Ven 7 Fév - 11:31

La répression anti-syndicale franchit un cap à La Poste. Ce mercredi [05/02/14], Sud-PTT avait convoqué une conférence de presse pour alerter sur le redoublement des attaques envers ses représentants syndicaux. « Depuis janvier, nous avons compté six conseils de discipline concernant des syndiqués SUD, note Gaëlle Differ de la fédération. A Rennes, nos militants et un cégétiste sont passés en conseil de discipline parce que qu’ils ont fait entrer les secrétaires départementaux sur la plateforme colis ». D’autres cas ont été signalés à Clermont et Bordeaux.

Dans les Hauts-de-Seine, les représailles sont même parfois physiques. Pour Gaël Quirante, secrétaire départemental de Sud PTT, déjà sous le coup d’un procès pour avoir soi disant séquestré des cadres avec d’autres militants en 2010 à Nanterre, la série noire continue. « Le 17 décembre, à la plateforme colis de Gennevilliers, nous étions venus soutenir les agents opposés à la réduction de leur temps de pause la nuit, la direction ne voulait pas nous laisser entrer, un cadre m’a projeté au sol, j’ai eu sept jours d’interruption temporaire de travail (ITT) ». Ces attaques suivent le rythme effréné des réorganisations dans le groupe, et ne devraient pas diminuer, avec le nouveau plan stratégique du groupe qui laisse entrevoir une baisse des effectifs.

Pour réprimer ses agents, La Poste profite aussi d’un vide juridique. Depuis le changement de statut de l’entreprise, en société anonymes à capitaux public en mars 2010, les Instance représentatives du personnelles (IRP) n’ont pas été mises en place, seuls les CHSCT sont de droit commun et leurs représentants protégés. Comme le rappelle Régis Blanchot, administrateur Sud-PTT dans le groupe, « c’est une aberration, déjà en 2005, une loi définissait la protection des salariés, mais son décret n’a jamais été appliqué. Nous avons adressé un courrier à Arnaud Montebourg ». Le syndicat appelle à une journée d’action le 14 février prochain.

Source : L'Humanité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-asf-brive.com
 
Répression anti-syndicale contre Sud-PTT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre anti-poison
» Tete plate
» Pas de fourmis sur mon abreuvoir a colibri
» Mantra anti-colère et dépression
» stress et dépression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression :: Le syndicalisme / le social-
Sauter vers: