SUD Autoroutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUD Autoroutes

Forum / Base de données de l'union syndicale SUD Autoroutes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Répression anti-syndicale contre Sud-PTT

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 338
Date d'inscription : 20/04/2013

Répression anti-syndicale contre Sud-PTT Empty
MessageSujet: Répression anti-syndicale contre Sud-PTT   Répression anti-syndicale contre Sud-PTT EmptyVen 7 Fév - 11:31

La répression anti-syndicale franchit un cap à La Poste. Ce mercredi [05/02/14], Sud-PTT avait convoqué une conférence de presse pour alerter sur le redoublement des attaques envers ses représentants syndicaux. « Depuis janvier, nous avons compté six conseils de discipline concernant des syndiqués SUD, note Gaëlle Differ de la fédération. A Rennes, nos militants et un cégétiste sont passés en conseil de discipline parce que qu’ils ont fait entrer les secrétaires départementaux sur la plateforme colis ». D’autres cas ont été signalés à Clermont et Bordeaux.

Dans les Hauts-de-Seine, les représailles sont même parfois physiques. Pour Gaël Quirante, secrétaire départemental de Sud PTT, déjà sous le coup d’un procès pour avoir soi disant séquestré des cadres avec d’autres militants en 2010 à Nanterre, la série noire continue. « Le 17 décembre, à la plateforme colis de Gennevilliers, nous étions venus soutenir les agents opposés à la réduction de leur temps de pause la nuit, la direction ne voulait pas nous laisser entrer, un cadre m’a projeté au sol, j’ai eu sept jours d’interruption temporaire de travail (ITT) ». Ces attaques suivent le rythme effréné des réorganisations dans le groupe, et ne devraient pas diminuer, avec le nouveau plan stratégique du groupe qui laisse entrevoir une baisse des effectifs.

Pour réprimer ses agents, La Poste profite aussi d’un vide juridique. Depuis le changement de statut de l’entreprise, en société anonymes à capitaux public en mars 2010, les Instance représentatives du personnelles (IRP) n’ont pas été mises en place, seuls les CHSCT sont de droit commun et leurs représentants protégés. Comme le rappelle Régis Blanchot, administrateur Sud-PTT dans le groupe, « c’est une aberration, déjà en 2005, une loi définissait la protection des salariés, mais son décret n’a jamais été appliqué. Nous avons adressé un courrier à Arnaud Montebourg ». Le syndicat appelle à une journée d’action le 14 février prochain.

Source : L'Humanité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sud-asf-brive.com
 
Répression anti-syndicale contre Sud-PTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répression syndicale: deux des cinq de Roanne arrêtés
» Communiqué de presse de l'union syndicale SUD Autoroutes
» Thierry Lepaon invente la « reconnexion syndicale »
» Nomination d'une Représentante de Section Syndicale à la SANEF
» Le scandale de la privatisation des autoroutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUD Autoroutes :: SUD Autoroutes :: Libre expression :: Le syndicalisme / le social-
Sauter vers: