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 Les aires d'autoroute, une opportunité pour les grandes enseignes

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Date d'inscription : 20/04/2013

Les aires d'autoroute, une opportunité pour les grandes enseignes Empty
MessageSujet: Les aires d'autoroute, une opportunité pour les grandes enseignes   Les aires d'autoroute, une opportunité pour les grandes enseignes EmptySam 20 Avr - 17:39

Les aires d'autoroutes se modernisent et s'ouvrent aux enseignes connues. Jeudi 18 avril 2013, Pierre Coppey, le PDG de Vinci Autoroutes, et Michel-Edouard Leclerc, le président de la chaîne de supermarchés éponyme, inaugureront une nouvelle station-service symbole de cette tendance à Saint-Rambert-d'Albon (15.000 véhicules par jour durant l'été), à une centaine kilomètres au sud de Lyon sur le réseau ASF.

Casser les prix du carburant sur l'autoroute

L'aménagement se compose d'un bâtiment de 1.500 m2 dans lequel s'intègre une boutique E.Leclerc de 300 m2 offrant un assortiment de produits alimentaires, régionaux et de parapharmacie, une terrasse couverte de 600 m2, ainsi qu'un « espace travail », avec un accès WiFi. Leclerc proposera, en outre, pour la première fois sur une aire d'autoroute, selon Vinci, une distribution de carburant organisée selon un schéma « grande distribution » avec une emprise au sol réduite et 7 pistes sur 12 équipées de distributeurs automatiques de carburants (DAC) avec paiement par carte bancaire. Le tout, image-prix de Leclerc oblige, à des prix annoncés inférieurs à ceux enregistrés sur autoroute à 200 kilomètres à la ronde.

Au-delà de l'arrivée de Leclerc à la place de Total (ce sera la dixième station autoroutière de l'enseigne) - qui confirme la présence des grands distributeurs sur les voies rapides initiée en 2001 mais ralentie depuis 2010, notamment par Carrefour - l'opération illustre la révolution que les concessionnaires autoroutiers opèrent sur leurs aires de services. En juillet 2012, APRR inaugurait à son tour, « l'aire du futur » à la Chaponne, à 220 kilomètres de Paris sur l'A6, avec un espace de détente et de restauration dessiné par le designer Ora-ïto et sous-concédé à Elior qui y introduisait Virgin, Hippopotamus, Colombus Café et 8 à Huit.

60 % des aire de Vinci Autoroute renouvellent leur offre

A Saint-Rambert, c'est également Elior qui gérera l'espace restauration (1.500 m2 en cours de construction) avec, cette fois, Hippopotamus, Subway, Paul et Daily Monop. Sur les 171 aires de services de Vinci Autoroutes (ASF, Escota et Cofiroute), 60 % ont été ou sont en cours de renouvellement à l'horizon 2015. Les appels d'offres se multiplient avec des nouveaux critères : séparation des véhicules légers et des poids lourds, bâtiments uniques et enseignes de centre-ville connues. « Ces dernières suscitent la confiance du consommateur qui connaît le rapport qualité-prix qu'elles pratiquent », explique aux « Echos » Olivier Alamo, directeur du marketing de Vinci Autoroutes. « Sous un même bâtiment, nous jouons la carte de la galerie commerciale pour la restauration, mais aussi l'habillement avec des corners Décathlon. »
Rendre l'offre commerciale plus attractive

Le nom de la Fnac est aussi évoqué pour la culture. L'idée est de proposer à ses automobilistes qui s'arrêtent dorénavant plus pour se détendre que pour se ravitailler en essence, une offre commerciale plus attractive qu'autrefois. En moyenne, les nouvelles enseignes augmentent de 10 % à 20 % le chiffre d'affaires des aires sur lesquelles elles sont installées (de 1 à 1,5 million d'euros annuels hors carburant).

Source : Les Echos
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http://www.sud-asf-brive.com
 
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